femmes xxx
Différences entre hommes et femmes (suite)
La neuropsychologie, science qui étudie les relations entre la biologie et le comportement, nous donne de plus en plus de preuves que, même si tous deux appartiennent à l'espèce humaine, l'homme et la femme sont génétiquement, hormonalement, cérébralement et psychologiquement différents.
Il existe quatre modes de perception de la réalité : les modes physique, intellectuel, émotionnel et spirituel (dans le sens relationnel du terme). Alors que la femme peut plus facilement naviguer de l'un à l'autre mode, l'homme serait beaucoup plus à l'aise avec les modes physique et intellectuel. Si, par exemple l'homme a des pensées tristes ou heureuses (intellectuel). Il exprime alors ses sentiments avec son corps (physique); l'action est sa priorité. La femme, quant à elle, peut avoir des émotions sans raison aucune, ce qui est très difficile à comprendre pour l'homme. Alors que l'homme exprime sa spiritualité de façon physique (construction de cathédrales) ou intellectuelle (théologie ou philosophie), la femme vit et décrit son expérience de façon directe et en termes émotifs; la relation entre elle et les autres est sa priorité.
- Commentaires textes : Écrire
Différences entre hommes et femmes (suite)
Pour l'homme, l'émotion est synonyme de problème. Son objectif : faire disparaître le problème (et l'émotion) afin de retrouver la paix de son esprit. Pour la femme, l'émotion devient prétexte à la relation; elle veut l'exprimer, la partager et recevoir les émotions des autres en retour. Lorsqu'une femme exprime une émotion à son homme, celui-ci réagit généralement par la défensive, en se justifiant ou en donnant des solutions à sa partenaire. Elle s'imagine alors qu'il refuse de communiquer et qu'il ne comprend rien. C'est vrai qu'il ne comprend pas le besoin de communication émotive de sa femme, mais cette incompréhension est réciproque, car la femme ne sait pas qu'apporter une solution rationnelle est, pour l'homme, une marque d'amour. D'où l'escalade : "Les maudits hommes, ils veulent toujours avoir le dernier mot." "Les femmes compliquent les affaires et passent leur temps à critiquer."
- Commentaires textes : Écrire
Différences entre hommes et femmes (suite)
Contrairement à la croyance populaire, l'homme communique et parle autant que la femme, sauf qu'il ne le fait pas dans les mêmes circonstances et n'a pas les mêmes intérêts, ni les mêmes objectifs. La femme se réfère à un langage de rapport et d'intimité; elle utilise le langage pour être en relation et pour exprimer ses états d'âme. L'homme utilise le langage pour donner ou chercher de l'information; pour lui, le langage possède une fonction utilitaire et doit servir à préserver son indépendance. L'homme parle de faits objectifs, la femme de connexions affectives. La femme parle davantage dans l'intimité, l'homme davantage lorsqu'il a un public. Alors que l'homme veut profiter de l'intimité pour se reposer et refaire le plein d'énergie, en silence, la femme voudrait lui raconter ses ennuis et ses petits malheurs pour établir le contact; l'homme reçoit l'expression de ces ennuis ou malheurs comme des reproches qu'elle lui adresse. L'homme et la femme peuvent-ils vraiment arriver à comprendre le langage de l’autre?
(à suivre)
- Commentaires textes : Écrire
Différences entre hommes et femmes (suite)
D'après John Gray, auteur de Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus, les valeurs primordiales de l'homme sont le pouvoir, la compétence, l'efficacité et l'accomplissement; il s'intéresse davantage aux choses et aux objets. Il est très important pour lui de prouver sa compétence et d'atteindre ses objectifs par lui-même; demander de l'aide est un signe de faiblesse, mais il est honoré lorsqu'on fait appel à ses connaissances. Il explique aussi que la femme valorise surtout l'amour, la communication, la beauté et les relations. Elle s'intéresse davantage aux personnes et aux sentiments; il est important pour elle de se sentir aimée pour elle-même et non seulement pour son corps. Donner des conseils constitue pour elle une marque d'affection; elle se sent honorée lorsqu'on lui porte des marques d'attention, même petites.
Pour se sentir mieux, l’homme s'isole, la femme téléphone. Il veut faire l'amour pour régler une dispute; elle veut régler la dispute avant de faire l'amour. L’homme offre un bouquet de 24 roses pour prouver son amour; la femme préfère recevoir 24 fois une rose et, de préférence, différente à chaque fois. L’homme achète la paix par le silence, ne sachant pas qu'il provoque ainsi la guerre aux yeux de la femme. Cette dernière ne sait pas que le forcer à parler avant qu'il ne soit prêt à le faire est une déclaration de guerre qui amène l’homme à se retirer davantage et à exploser si la femme continue de vouloir forcer la relation à tout prix. Il a besoin d'une raison pour parler; elle parle en plus pour le plaisir. Il a besoin d'espace; elle veut de la compréhension. Il a besoin de confiance, d'admiration, d'approbation et d'encouragement; elle a besoin d'attention, d'écoute, de valorisation de ses états d'âme, d'assurance. Pour la femme, les petites choses font une grande différence; l’homme, quant à lui, concentre ses énergies sur une affaire importante et minimise les petites choses, etc.
- Commentaires textes : Écrire